La réflexologie plantaire

En savoir plus...

Les principes de la Réflexologie :

 

 

La réflexologie plantaire est une technique manuelle douce de massage de la voûte plantaire, d’acupression, qui repose sur le principe des méridiens internes utilisé en médecine chinoise depuis 5000 ans, on trouve également ses racines au cœur des anciennes civilisations d’Inde et d’Egypte.

  

La médecine traditionnelle chinoise considère que le corps est parcouru de 12 méridiens reliant les principaux organes où circulent les flux d’énergie qui assurent la santé et l’équilibre.

  

On peut intervenir sur la circulation de cette énergie vitale en intervenant au niveau de points précis appelés points réflexes qu’il faut masser, manipuler, presser, stimuler afin de rétablir l’équilibre des organes.

                                                                        

 De plus, le système nerveux et la peau sont étroitement liés. Ainsi, la réflexologie plantaire fait partie des massages réflexes qui peuvent agir sur le métabolisme. Le pied est une zone privilégiée où aboutissent les méridiens du corps : avec 72000 terminaisons nerveuses, il occupe, avec la main, l’espace le plus important dans le cortex par rapport aux autres parties du corps.

 

La voûte plantaire comporte une projection de tout l’organisme, avec la présence des points réflexes qui sont reliés aux principaux organes. Toutes les fonctions physiologiques telles que l’appareil respiratoire, digestif, hormonal, circulatoire, nerveux, lymphatique, sensoriel, articulaire et urinaire ont leur disposition précise sur les pieds. L’observation et plus spécialement la manipulation de ces zones réflexes nous donnent une information sur l’état physiologique ou pathologique de ces fonctions.

 

La manipulation des pieds peut mettre à jour des zones douloureuses ou réactives pour le patient.

 

Suivant la localisation de ces zones réflexes, elles indiquent un système précis et révèlent un dysfonctionnement plus ou moins profond. La zone douloureuse indique un système affaibli ou déséquilibré au moment du traitement.

 

La manipulation sert aussi bien à tester les zones réflexes douloureuses qu’à les traiter.

 

La pulsion dynamique et rythmique exercée sur les zones plantaires provoque un effet thérapeutique.

 

Elle engendre une relaxation profonde et revitalisante, mobilise les cristaux et augmente la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse.

 

Les zones réflexes ainsi décongestionnées vont permettre aux organes correspondants de rétablir leur irrigation et leur fonction.

 

 

 

Un moyen naturel

 

La réflexologie plantaire assure une réelle source de bien-être, amène un état de profonde relaxation.

 

La réflexologie assure la détente, la décontraction musculaire et mentale.

 

La réflexologie débarrasse le corps du stress, des tensions et émotions négatives dont le rôle déclenchant de certains troubles est bien connu : problèmes gastriques, intestinaux, fatigue, nervosité, état migraineux, tensions musculaires, etc.

 

La réflexologie draine et élimine les toxines

 

La réflexologie équilibre et dynamise l’organisme, renforce ses ressources naturelles, stimule le système immunitaire et d’élimination, fait appel à ses capacités d’auto-guérison.

 

  

En Chine on dit que lorsque l’on touche les pieds, on touche à l’âme.

 

C’est une aide précieuse au bien–être.                                                                                  

 

La réflexologie peut intervenir de façon efficace pour des pathologies révélant un déséquilibre interne comme les migraines, l’insomnie, le mal de dos, l’arthrite, la sinusite chronique, les règles douloureuses, les ballonnements et les sensations de lourdeur dans les jambes.

 

  

Elle ne saurait se substituer aux médecines allopathiques pour le traitement du cancer, de la leucémie, du sida, de l’hépatite B ou des maladies virales graves.                                                        

 

 Cependant, elle apporte un moyen naturel de prévention et de détente dans les pathologies physiologiques ou organiques légères. Son action de détente qui engendre une relaxation profonde chez le patient constitue un complément  thérapeutique appréciable ne serait-ce que dans le traitement des angoisses passagères.

  

La réflexologie est issue dans ses principes fondamentaux du Quiqong qui est à la fois un art martial et une technique médicale considérant que la santé consiste en un équilibre entre les aspects yin et yang manifestes dans tout phénomène.

  

 

Le yin représente en médecine, la substance et la matière.

 

Le yang représente le mouvement et la fonction.

 

L’anatomie est donc l’aspect yin en ce qu’elle constitue l’étude de la structure et de la forme du corps.

 

La physiologie représente l’aspect yang du corps, l’étude du fonctionnement et du métabolisme de l’organisme.

 

Une personnalité de type yin aura une tendance à la timidité et à l’introversion tandis qu’une personnalité yang sera plus optimiste et entreprenante. Mais les deux tendances coexistent toujours plus ou moins harmonieusement et ces prédispositions sont influencées par le mode de vie.

 

La nourriture, le sommeil, le travail, le stress et l’activité physique peuvent favoriser l’aspect yin ou yang et donc, modifier l’équilibre général des organes.

 

  

En exerçant une pression sur la zone réflexe de l’organe associé à la fonction ou au méridien touché, le reflexologue peut rétablir l’harmonie entre les énergies yin et yang appelée Qui.

 

En rétablissant l’équilibre dans l’élément attribué à la zone réflexe, on active l’aspect fluide du méridien douloureux. 

  

Le principe de projection

 

Les deux pieds forment une unité et on prend en compte le dessous et le dessus des pieds.

 

Les organes centraux se projettent sur les deux pieds et les organes périphériques trouvent leurs correspondances sur le pied gauche pour la partie gauche du corps et sur le pied droit pour la partie droite du corps.

                                                                               

On compte près de 92 points réflexes sur les pieds correspondants aux 10 principales zones plantaires : les zones nerveuses, lymphatiques, digestives, motrices, endocrines, circulatoires, génitales, optiques, respiratoires et auditives.

  

Toujours selon le principe de la projection, le chevauchement de certaines zones correspond à la superposition anatomique des organes.

  

Lors du massage, la pression  et l’observation de la voûte plantaire, des orteils, du talon permettent une connaissance sensible de l’état du système digestif et de la statique corporelle.

  

Des orteils rétractés, une voûte aplatie ou des chevilles enflées donnent des informations sur les parties ou les organes correspondants. Par le toucher, le réflexologue va sentir très attentivement l’état des tissus et de l’épiderme.

 

 

 

Le massage réflexe

 

  

 Une séance peut durer entre 30 et 45 minutes. 

 

Après un massage réflexe, souvent une sieste sera bénéfique après la séance.

 

Il convient donc de reprendre progressivement ses activités et de boire de l’eau afin d’éliminer les toxines que le drainage lymphatique a pu faire circuler dans l’organisme.

 

Après quelques séances de réflexologie, le pied présente moins de zones douloureuses à la pression et la personne massée fait l’expérience d’un état de bien-être et de vitalité sans cesse croissant. 

 

 

Je vous reçois à Montaigu (85) :             

 

06 71 30 05 51

Claire Nauleau

Résidence d'Elbée

16, cours Michel Ragon (cours du Mail)

Montaigu

85600 Montaigu-Vendée

 

(résidence située près de la gendarmerie, du collège Villebois Mareuil, du théâtre de Thalie  …)

 

Montaigu - Vendée est idéalement situé au centre d'un triangle formé par la Roche sur Yon (85), Cholet (49) et Nantes (44), desservi par l'autoroute à Boufféré et une gare à 800m.

 

Je vous reçois également à La Boissière de Montaigu (85) : sur des horaires en dehors de ceux proposés habituellement ou par commodités

Claire Nauleau

Rue de Clisson

85600 La Boissière de Montaigu

 

Les prestations proposées peuvent être proposées également de chez vous en visio-conférence, à distance, pour la plupart

(par zoom, Skype, etc. …)


 

INFORMATIONS :

Toutes les méthodes  proposées se limitent uniquement à la sphère du bien-être et du mieux-être et ne s’apparentent à aucune pratique médicale ou paramédicale, il vous est conseillé de poursuivre votre suivi médical et paramédical pendant et après mon accompagnement. 

Je ne vous demanderai jamais d'arrêter votre traitement médicamenteux, ces techniques sont proposées en complément et en soutien.

Tous les processus sont orientés vers l'auto-guérison et vers l'autonomie.

Ces séances n'ont aucun caractère sexuel ou érotique.

 


Adhérente et référencée au Syndicat National des Hypnothérapeutes

Référencée par amaVie
Référencée par amaVie