Le Feng Shui et les cinq éléments

 

Le principe de base, les "Cinq éléments", est l'un des plus utilisé dans le Feng Shui comme dans toutes les disciplines asiatiques.

 

Feng Shui : " Eau et Vent"


En Occident, nous parlons de quatre éléments : l'Eau, la Terre, le Feu et l'Air.

Dans les philosophies asiatiques, l'Air est remplacé par le Bois et le Métal. Nous travaillerons donc en Feng Shui avec cinq éléments : le Feu, la Terre, le Métal, l'Eau et le Bois. Les éléments sont censés représenter toutes les matières qui existent et composent notre Univers.

L'air n'est cependant pas totalement absent de notre esprit puisque "Feng Shui" se traduit littéralement par "Eau et Vent". Ces cinq éléments sont la clef de voûte de toute technique asiatique.

 

Les cinq éléments du Feng Shui


Les Cinq éléments sont connus et utilisés en médecine et diététique chinoise, en Tai Chi Chuan, etc.
Chaque élément peut avoir une polarité Yin ou Yang, selon son intensité ou sa présentation.

 

Elément Feng Shui : FEU

Le Feu est Yang lorsqu’il est un four ou une cheminée.

Il réchauffe toute la maisonnée, il cuit, il permet de travailler.
Le Feu est Yin sous forme de la flamme d’une bougie qui permet d’éclairer une pièce.

Le Feu représente la chaleur, l’intelligence, le dynamisme, le magnétisme, le charisme, l’enthousiasme, la nécessité de calmer les précipitations et l’impulsivité, l’agressivité. C’est un élément unique et fort du Feng Shui et de l’astrologie chinoise.

Le trigramme qui le représente est le trigramme "Li, l’attachant", symbolisant la force, la brillance, l’illumination, mais rempli d’un cœur moelleux, tendre et faible.

Le Feu est nourri par l’élément Bois et détruit par l’Eau.

 

Elément Feng Shui : EAU

L'élément Eau est l’opposé parfait du Feu car unique et extrême.
L’Eau Yang est la cascade, le fleuve ou la rivière après une grosse pluie, la fontaine selon son débit.
L’Eau Yin est l’étang, le filet d’eau calme, les eaux stagnantes.

L'Eau symbolise la communication, le voyage, le déplacement, les émotions et la spiritualité. C’est un élément plus introverti que le Feu mais beaucoup plus dangereux car il peut exploser sans prévenir, tel un geyser.

Le trigramme qui représente l’Eau est "Kan, l’insondable ou l’abyssal" et il symbolise, tout à l’opposé de Li pour le Feu, la faiblesse apparente et la dureté intérieure.
Ce trigramme est bien défini par la phrase "Méfiez-vous de l’Eau qui dort".

Il symbolise également l’imminence d’un danger.

L’Eau est nourrie par le Métal et détruite par la Terre.

 

Elément Feng Shui : TERRE

La Terre Yang est le rocher alors que la Terre Yin est le sable, le sol fertilisé, les cailloux.

C’est un élément qui n’aime pas le changement, c’est un traditionaliste, peu attiré par la nouveauté. C’est l’élément du travail et du labeur. Elément entêté, il est difficile à faire bouger, son symbole étant le rocher ou la maison familiale construite de pierres.

L’un des trigrammes qui le représente est le trigramme "Kun", appelé le Réceptif, symbolisant la mère, la maternité, la douceur féminine, la réceptivité.
L’autre trigramme, "Ken, le Calme", symbolise l’émergence de la sagesse, les trésors cachés, la force silencieuse.

La Terre est produite par l’élément Feu et est détruite par le Bois.

 

Elément Feng Shui : METAL

Le Métal Yang est l’arme et l’outil, tandis que le Métal Yin est le bijou en or ou en argent, ou encore la petite pièce de monnaie.

Le Métal est un élément battant. Il a une relation importante aux richesses et à l’agressivité. C’est aussi un élément de sensibilité et de tristesse, parfois.

Lorsqu’il est représenté par le trigramme "Chien", appelé aussi le Créatif, il est Yang, c’est le trigramme du Père, dur, autoritaire, persévérant et stable.
L’autre trigramme qui le représente est Yin et s’appelle "Tui, le Joyeux", trigramme des enfants, qui est joyeux, bavard, capricieux.

Le Métal est nourrit par la Terre et détruit par le Feu.

 

Elément Feng Shui : BOIS

Le Bois Yang est l’arbre fort et puissant, le Bois Yin est l’herbe folle et flexible.

Le Bois est relié à la créativité, à la création, à la colère, et à la parole : Il a besoin de communiquer pour évacuer les tensions et s’il ne peut pas le faire, il explose facilement de colère. Son énergie est celle de la croissance.

Les trigrammes qui le symbolisent sont "Sun, le Doux", indécis comme l’herbe fragile balancée par les vents et pénétrant, et "Chen, celui qui s’éveille", décidé et véhément comme l’arbre fier qui résiste aux vents à l’opposé de Sun, prêt à jaillir et à s’élancer vers le Ciel comme un Dragon.

En Feng Shui, le Bois est fortifié par l’élément Eau et détruit par le Métal.